Ça y est, le froid s’installe petit à petit avec tout son attirail (microbes, virus, coups de froid, nez qui coule, petite déprime,…).
Voici quelques petits conseils pour palier à cela et rester au top !
Petits Conseils de Saison: Éviter les microbes et virus
> Avant de prendre les transports en communs, prenez le temps d’appliquer un peu de crème + 2 gouttes d’HE de Ravinsara, bien mélanger le tout en se massant les mains et les poignets. Cela évitera de ramener chez vous (ou au boulot) ces vilains petits virus que nous allons côtoyer durant plusieurs mois.
Si vous vous trouvez en présence de personnes malades, pensez à mettre une de vos mains sous votre nez et faites de grandes inspirations (au moins 8 à 10) pour avoir une action olfactive de votre HE de Ravinsara.
Vous pouvez aussi, si vous le souhaitez, mettre quelques gouttes de l’HE sur un mouchoir et la respirer. N’oubliez pas quand même de vous laver les mains en arrivant à bon port !
> Dans votre intérieur, pensez à diffuser de l’HE de Ravinsara !
Vous pouvez aussi l’associer à une autre HE comme :
– Pin laricio : si vous souhaitez avoir une action sur les voies respiratoires rhume, sinusites, bronchites catarrhales, laryngites, asthme mais aussi fatigue, asthénie générale
– Eucalyptus radié (traditionnellement utilisé) mais attention, contre-indiqué pour les Asthmatiques !
Petits Conseils de Saison: Éviter le coup de froid
Dès que vous rentrez chez vous, pensez à passer sous une douche chaude. Puis massez la zone refroidie avec un mélange de Macérat Huileux d’Arnica + HE d’Eucalyptus citronné + HE de Laurier noble + HE Romarin à camphre. Cette synergie va avoir une action anti-inflammatoire, antalgique, décontractante et réchauffante. N’hésitez pas à mettre une bouillotte par dessus après avoir appliqué cette préparation.
Faites-vous un flacon prêt à l’emploi : 90 ml de Macérat Huileux d’Arnica + 5 ml* HE d’Eucalyptus citronné + 4 ml* HE de Laurier noble + 1 ml* HE Romarin à camphre.
* Pensez à utiliser des seringues graduées pour extraire la quantité d’HE souhaitée. Une seringue par HE est recommandée pour ne pas “contaminer” les autres HE avec la précédente.
Si vous avez la possibilité d’avoir une personne à vos côtés pour vous faire des frictions le long de la colonne vertébrale, profitez-en ! Les mouvements doivent partir du coccyx jusqu’aux cervicales et vous devez sentir de la chaleur.
Éviter le nez qui coule… lorsqu’on a pas de cagoule
Faites des inhalation ! À raison de 3 à 6 gouttes d’HE dans un bol d’eau chaude (et non bouillante !). Positionnez-vous au dessus avec un linge sur la tête (torchon ou serviette de toilette) et restez au moins 10 minutes à inhaler.
2 possibilités s’offrent à vous :
– pour les non asthmatique > des inhalations d’HE d’Eucalyptus radié ou radiata.
– pour les asthmatique > des inhalations d’HE de Pin laricio.
-
Petits Conseils de Saison: Éviter la petite déprime et stimuler son métabolisme
Vous vous sentez à plat, patraque, rien ne va comme vous le souhaiteriez. Ne vous inquiétez pas, vous n’êtes pas la seule personne dans ce cas !
La saison veut ça… Tout tombe, les feuilles des arbres et notre moral avec.
Pas de panique, il existe des solutions pour nous aider à passer cette période.
– la Rhodiole ou Rhodiola : une plante adaptogène que l’on prend sous forme de complément alimentaire. Vous pouvez en trouver un peu partout dans les magasins bio mais aussi directement auprès des laboratoires**.
– le Magnésium marin et la Vitamine B : la synergie d’un oligo-élément et d’une vitamine qui contribuent au bon équilibre du système nerveux.
Nous allons retrouver dans la spiruline, la totalité du panel de Vitamine B dont la B 12 très importante pour les personnes ne consommant pas ou peu de protéines animales > À consommer sans modération au quotidien !
– l’HE d’Épinette noire ou Pin sylvestre : à raison d’1 à 2 goutte(s) à frictionner sur les surrénales tous les matins après sa toilette. Puis 1 goutte à frictionner sous chaque voute plantaire (partie incurvée du dessous du pieds).
Attention, lorsque l’on parle de friction, cela signifie que l’on doit ressentir de la chaleur !
– l’HE de Petitgrain bigarade ou Petitgrain bigaradier : se faire des petite séances d’olfaction tout les soirs au moment du coucher, mais aussi dans la journée au besoin.
> Au coucher : mélangez un peu d’huile végétale avec 4 gouttes d’HE de Petitgrain bigarade puis se masser le plexus solaire et les pieds, puis finir en essuyant ses doigts sous son nez.
C’est le moment de placer une mains sur son ventre et de se concentrer sur sa respiration** : à l’inspire on gonfle le ventre, à l’expire on rentre le ventre. Répétez ce geste au minimum 10 fois de suite.
> Dans la journée, quand le besoin s’en fait sentir (une contrariété au boulot, vite on prend son HE et son baume à lèvre et zou… on file aux WC pour plus de tranquillité) : prenez votre baume à lèvre et faites vous un trait entre le dessous du nez et la lèvre supérieure (histoire de protéger un peu cette zone). Avec un doigt propre, essayez le codi gouttes de votre flacon d’HE puis venez essayer votre doigt sous votre nez.
C’est le moment de placer une mains sur son ventre et de se concentrer sur sa respiration** : à l’inspire on gonfle le ventre, à l’expire on rentre le ventre. Répétez ce geste au minimum 10 fois de suite.
** N’hésitez pas à revenir vers moi si vous souhaitez en savoir plus.
Petits Conseils de Saison: Adopter une bouillotte !
La bouillotte sera votre compagnon de toute la période de fraicheur. N’hésitez pas à investir dans cet achat !!!
À positionner au quotidien à une température de 40°C sur le Foie, car le froid est son ennemi, mais aussi sur les Reins.
Pour le choix de votre bouillotte, vous avez plusieurs possibilités :
– la traditionnelle bouillotte à eau : mais mieux vaut avoir aussi une bouilloire électrique avec laquelle on puisse programmer sa température de chauffe car il nous faudra une eau à 40°C
– la bouillotte électrique : on la branche sur le secteur et lorsqu’elle est prête un petit voyant nous en informe ! Elle reste chaude environ 6h (tout dépend si elle est à l’exposition d’un air froid ou non).
> je vous déconseille les bouillottes à grains, à perles ou à pastille pour ce genre d’utilisation, car vous ne connaissez pas la température de chauffe. Mais gardez les pour soulager des petites contractures tout au long de la journée ou vous réchauffer les mains durant une promenade ou sortie dans le froid, à mettre au fond des poches !
0